Skip to navigation – Site map

13 | 2015
Nouvelles luttes autour du genre en Egypte depuis 2011

New gender-related Struggles in Egypt since 2011
Edited by Leslie Piquemal
EMA 13 Nouvelles luttes autour du genre en Egypte depuis 2011
More about this picture
Credits : Doaa Eladl (dessin); Fatiha Bouzidi (conception)
ISBN 9782905838865

Since the 2011 uprising in Egypt, gender issues have emerged in various forms within revolutionary or reactionary protest movements and more broadly, in the framework of the social transformations occurring in and around these waves of mobilization.

As relationships between citizens and State authorities have been challenged, altered then pushed back in a reactionary direction, how have gender relationships been contested since 2011? What new imaginations of gender, which new roles and identities have been claimed? What mobilizations have developed to confront the shocking rise of gender-based violence in the politicized public sphere?

Four years after the revolutionary period began, this issue of Égypte/Monde arabe explores new struggles related to gender in Egypt through the lenses of sociology, anthropology and political science. Scholars, experts and/or activists share with us a range of scientific and analytical perspectives, and insider accounts of these struggles and changes, of experience gained and ground lost, based on in-depth fieldwork on sensitive and sometimes transient research objects.

Cairn

This issue is available on Cairn platform to subscribers or on "pay per view" basis.
Read it

  • Logo Centre d’études et de documentation économiques juridiques et sociales (CEDEJ)
  • Revues.org

Navigation – Plan du site

Troisième série | n° 13 /// 2015
Nouvelles luttes autour du genre en Egypte depuis 2011

New gender-related Struggles in Egypt since 2011
Sous la direction de Leslie Piquemal
EMA 13 Nouvelles luttes autour du genre en Egypte depuis 2011
Informations sur cette image
Crédits : Doaa Eladl (dessin); Fatiha Bouzidi (conception)
ISBN 9782905838865

Depuis le soulèvement de 2011 en Égypte, les problématiques de genre ont émergé sous différentes formes dans le cadre des mouvements protestataires – révolutionnaires, réactionnaires – et plus largement, dans celui des transformations sociales se produisant autour et entre ces vagues de mobilisation.

Alors que les relations entre citoyens et autorités étatiques ont été contestées, modifiées, puis repoussées dans une direction réactionnaire, comment les relations de genre ont-elles été contestées depuis 2011 ? Quels nouveaux imaginaires, quels nouveaux rôles et identités ont été revendiqués ? Quelles mobilisations se sont construites face à l’essor saisissant des violences sexistes dans l’espace public ?

Quatre ans après le début de la période révolutionnaire, ce numéro d’Égypte/Monde arabe explore les nouvelles luttes liées au genre en Égypte au prisme de la sociologie, l’anthropologie et la science politique. Chercheuses, expertes et/ou activistes proposent ici un éventail de regards scientifiques et analytiques, et de témoignages militants sur ces combats et mutations, sur l’expérience gagnée et le terrain perdu, à partir d’enquêtes de terrain approfondies sur ces objets de recherche sensibles et parfois éphémères.

  • Logo Centre d’études et de documentation économiques juridiques et sociales (CEDEJ)
  • Revues.org