Navigation – Plan du site

Remerciements

p. XI

Texte intégral

1Cet ouvrage est le résultat du programme de recherche « La Fabrique des élections » du Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales du Caire entre 2005 et 2008. Il a reçu le soutien de nombreuses institutions et de personnes nombreuses. Le Programme transversal des Instituts Français de Recherche « Mutations démocratiques dans les pays émergents : comparaisons Amérique latine, Afrique, Asie. 1990 – 2005 », du ministère français des Affaires étrangères a permis de financer les trois rencontres scientifiques organisées dans ce cadre. Tout au long de ces trois années, la Fabrique des élections a pu compter sur l’attention chaleureuse et sur le professionnalisme d’Aurelia Wa Kabwe-Segatti, Directrice de l’Institut français d’Afrique du Sud (Johannesburg) et coordinatrice scientifique du Programme transversal. Au CEDEJ, sans l’expérience et la patience de Safaa Maher, la conduite du programme n’aurait pas été aussi aisée et les rencontres qui l’ont ponctué n’auraient pu être organisées. Elham Naïm a supervisé avec attention la fabrication de cet ouvrage. Audrey Rojkoff a éclairé les aspects logistiques et financiers de cette opération de recherche en lui apportant sa grande rigueur. Sans jamais compter son temps, elle a fait bénéficier les coordinateurs du programme de sa connaissance remarquable des arcanes de la LOLF.

2Les textes réunis ici ont fait l’objet de communications lors de journées d’études organisées par le CEDEJ, avec le soutien du Centre Français de Coopération Culturelle du Caire, les 4 et 5 mai 2006. Nous remercions chaleureusement Virginie Collombier, Chaymaa Hassabo, Maye Kassem, Samer Shehata et Joshua A. Stacher pour leurs contributions à ces journées et pour leurs commentaires sur les premières versions des textes. Myriam Catusse, Mustapha Kamal Al Sayyid, Eberhard Kienle et Michel Offerlé ont apporté des éclairages comparatistes et historiens sur les élections égyptiennes et ont animé les débats avec beaucoup de générosité. Une première version de l’introduction a été présentée à la table ronde Political Elections in the Making: More than a Momentum of Reform in the Middle East, organisée lors du Second World Congress for Middle Eastern Studies à Amman le 11 juin 2006, où elle a reçu les commentaires précis d’Eva Wegner. Notre compréhension des élections a aussi bénéficié d’échanges intenses et enrichissants avec Souheil Belhaj, Jean-François Legrain, Pascal Menoret, Thomas Pierret, Sélim Smaoui, Samer Soleiman et Lamia Zaki durant les journées d’études « Les processus électoraux dans le monde arabe » tenues au CEDEJ les 30 et 31 octobre 2007. Pour une première relecture des textes nous remercions Sylvie Perrier et André Azzam. Leslie Piquemal et Leïla Tahir ont traduit certains articles de ce collectif. Que toutes et tous trouvent ici l’expression de notre gratitude.

3Rappelons enfin que cette publication n’aurait pas pu voir le jour sans l’intervention du nouveau directeur du CEDEJ, M. Marc Lavergne, lors de sa prise de fonctions en juin 2008. Malgré le temps écoulé et les difficultés financières auxquelles l’institut était confronté, il a considéré que le travail des contributeurs ne devait pas être perdu et que la situation politique de l’Égypte – bien avant les événements de janvier 2011 – justifiait la publication de ce programme de recherche consacré à l’analyse des élections de 2005.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Remerciements », Égypte/Monde arabe,Troisième série, 7 | 2010, mis en ligne le 19 avril 2012, consulté le 26 mai 2017. URL : http://ema.revues.org/2974

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Centre d’études et de documentation économiques juridiques et sociales (CEDEJ)
  • Revues.org