Navigation – Plan du site
Présentation

La revue Égypte/Monde arabe

Égypte/Monde arabe est la revue en sciences sociales du CEDEJ depuis 1990. Elle s’adresse aux étudiants et chercheurs ainsi qu’au grand public en quête de clés de lecture pour comprendre les tensions et les mutations qui animent les mondes arabes et musulmans contemporains et, notamment, l’Égypte.

De 1999 à 2003, la revue a été coéditée avec les éditions Complexe (n° 1 à 6).

Depuis 2005, elle est à nouveau éditée au CEDEJ et depuis 2016, imprimée aux Presses de l’IFAO, à raison de deux publications annuelles en moyenne.

Les numéros parus sont disponibles en version papier en vente au CEDEJ, au Caire. Ils sont également consultables en ligne sur ce site depuis que la revue a rejoint Revues.org en juillet 2008.

Chaque numéro est consacré à un thème mais accueille également des articles varia. La direction de la publication est assurée par le/la directeur/-trice du CEDEJ. Un-e coordinateur/-trice, appuyé-e par un comité de lecture pilote chaque parution. Tous les articles sont soumis à évaluation par le comité de lecture

Le CEDEJ a également mis en ligne sur la plateforme OpenEdition Books <http://books.openedition.org/cedej> une partie des ouvrages qu'il a édités depuis 1980, tous en accès libre et intégrés dans le programme OpenEdition Freemium for Books.

Procédure d’évaluation et de soumission

Les articles sont soumis à un processus de double évaluation à l’aveugle par les pairs.

Vous pouvez soumettre toute proposition d’article ou projet de publication, en français, anglais ou arabe, en écrivant à direction[at]cedej-eg.org et cedej[at]cedej-eg.org.

  • Logo Centre d’études et de documentation économiques juridiques et sociales (CEDEJ)
  • Revues.org