Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Ce n° 34 de la revue Égypte/Monde arabe, consacré à l'histoire et. à la sociologie du droit égyptien, représente le dernier numéro de la série actuelle. Ainsi que nous vous l'avions précédemment annoncé, la revue préparait lentement sa mue depuis le n° 29, bousculant quelque peu certaines de ses normes et rubriques habituelles, le roulement établi de ses thématiques et disciplines, passant à une périodicité semestrielle avec le n° 33, entérinant le principe de l'édition de textes en langue anglaise à compter de ce présent numéro... Ce, dans le but d'éprouver en douceur les choix de la nouvelle politique éditoriale avant de faire définitivement peau neuve.

2Pour n'avoir pas toujours été très commode, l'exercice qui a consisté, pendant six numéros, à faire honneur au legs de la formule actuelle tout en imaginant patiemment les contours de la nouvelle série, n'aura pas été vain pour autant ; il aura très clairement servi à ancrer une volonté de changement dans un esprit respectueux d'un héritage, lui-même résultat de constants ajustements. La revue Égypte/Monde arabe est le fruit de la fusion entre le Bulletin du Cedej et la Revue de la presse égyptienne ; après neuf ans de bons et loyaux services scientifiques et éditoriaux, rendus grâce à la qualité de ses contributeurs et au professionnalisme de son équipe rédactionnelle, elle méritait à ce titre et pour qu'hommage soit aussi rendu à Jean-Claude Vatin, son concepteur, de se survivre à elle-même, ne serait-ce qu'à travers son nom et sa vocation.

3Publier un savoir, une documentation, une relation sur l'Égypte et le monde arabe contemporains, telle est et reste la « raison sociale » de la revue. Ouvrir ses pages à d'éventuelles polémiques, inviter un autre lectorat à s'y attarder, offrir des représentations de l'Égypte et du monde arabe qui doivent moins à des cloisonnements disciplinaires qu'à des thématiques fédératrices, diffuser mieux et davantage pour opérer aussi en tant que prisme correcteur – voilà d'autres objectifs que l'on se fixera désormais sous le double label Cedej-Éditions Complexe.

4Rendez-vous donc dans Égypte/Monde arabe, n° 1, nouvelle série (1er semestre 1999) pour un numéro consacré à « L'Expédition d'Égypte vue d'Égypte ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Dyala Hamzah, « Éditorial », Égypte/Monde arabe,Première série, 34 | 1998, mis en ligne le 08 juillet 2008, consulté le 22 septembre 2017. URL : http://ema.revues.org/1485

Haut de page

Auteur

Dyala Hamzah

Rédactrice en chef

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Centre d’études et de documentation économiques juridiques et sociales (CEDEJ)
  • Revues.org